Le Chi dans l’accompagnement

Pour prendre soin de soi et des autres

module de base

Donner sans s’épuiser : se protéger et se ressourcer

3 jours /Module de base ouvert à toutes et tous

Pour les praticiens de santé, les thérapeutes et toutes personnes se sentant concernée par le sujet.
Des techniques corporelles qui peuvent vous aider à donner le meilleur de vous-même sans vous épuiser et rendre votre posture et vos outils plus efficaces.
avec Nicole Bernard et Simone Pétrequin, formatrices et fondatrices de l’école.

En travaillant dans notre corps, nous apprendrons à nous connecter aux sensations internes, à prendre conscience de la circulation du “chi” (l’énergie vitale des arts corporels orientaux) et à en faire le meilleur usage possible. Nous ferons appel aux capacités peu connues du corps humain en matière de protection et de régénération par le Chi.

  • nous centrer et nous ancrer pour trouver notre solidité intérieure et rester juste dans les situations difficiles
  • nous protéger des déperditions d’énergie sans pour autant nous fermer aux autres
  • nous ressourcer grâce à des exercices pour faire(re)circuler l’énergie dans tout le corps
  • développer notre sensibilité pour mieux percevoir intérieurement les sollicitations des autres, nos actes et propres signaux d’alerte
  • améliorer l’efficacité des techniques et outils que nous utilisons déjà par une posture centrée et solide

PROGRAMME DU MODULE DE BASE

L’apprentissage des techniques alterne avec des exercices variés de mises en situations et prises de conscience expérientielles. Un support enregistré vous est donné à la fin de la formation.

  • Le centrage
    Le Tan Tien (ou Hara) centre du corps, lieu de concentration, lieu d’action, lieu de conscience de soi.
    Développer sa conscience énergétique du corps. Savoir se centrer dans le Tan Tien et savoir le rester dans toutes les formes de relation permet de trouver le bon positionnement, connecté à sa force intérieure, autant physique, que mental et énergétique.
  • Le ressourcement
    Savoir quand et comment se régénérer. Mobiliser et faire circuler le Chi dans le circuit le plus important du corps appelé Petite Circulation, couplée à une respiration profonde et douce et aux mouvements de Tai Chi / Qi Gong amplifiant le Chi. 
  • La protection
    Ne pas s’épuiser, se protéger quand cela est nécessaire. Repérer ses signes corporels d’épuisement avant qu’il ne soit trop tard et savoir activer la technique de la “Boucle de protection”.

Les personnes ayant participé à cette formation et qui veulent acquérir tous les outils de base de notre pratique du Chi et du Tai Chi intégrerons avec bénéfice la Formation Personnelle .
Celles qui souhaitent approfondir et découvrir d’autres techniques en rapport avec ce thème, en particulier l’aspect énergétique de la relation et la potentialisation des soins, peuvent le faire lors du Module 2 en mai 2025

Tarif :
cotisation annuelle à l’association :12€
Formation : 330€
Dates et lieu :
6 au 8 Décembre 2024 – Bruxelles – Belgique
Horaires : le vendredi de 13h à 18h30 samedi et dimanche toute la journée et fin à 17h le dimanche
Inscription et bulletin

Témoignages

Ces techniques énergétiques corporelles ont provoqué un réel tournant dans ma vie et dans ma vie professionnelle en particulier. Je suis médiatrice familiale et passionnée par mon métier. C’est un métier qui peut être pompant, épuisant et il m’arrivait souvent de sortir vidée de certaines séances difficiles. 
Si je dois résumer ce que ces techniques m’ont apportées, j’insisterais sur trois choses essentielles:
1) une capacité à me ressourcer, retrouver mes forces, mon énergie
2) une capacité à mieux me protéger, cesser de me faire pomper par les personnes (et leurs émotions lourdes)
3) adopter une meilleure posture, plus centrée, qui a plusieurs bénéfices :
elle est contagieuse (aide les personnes à elles-mêmes se centrer), elle m’aide à mieux percevoir les enjeux, quand intervenir ou ne pas intervenir et, quand j’interviens, c’est de manière plus adéquate.

Tiré du livre “Corps Vivant Corps Conscient – Tai Chi – Qi Gong – Stretching Postural ®- De la pratique à la vie quotidienne”
Extrait de l’article du Dr Marie-Christine Boutrais :
Manipuler le Chi, c’est-à-dire agir sur le Chi, entretient, améliore la santé.
Avec un peu d’expérience, on peut sentir les « frichtillements », ces fourmillements qui accompagnent l’afflux de Chi… Cette énergie vitale circule à partir du Tan Tien.
Le Tan Tien est LE centre énergétique ! À la fois source et chef d’orchestre du Chi.
Ce point d’ancrage, grâce à la pratique corporelle, peut devenir d’une puissance inouïe, il permet à la fois le relâchement musculaire et la précision extrême du geste ou la concentration la plus profonde dans l’action..

Un soignant connecté à son Tan Tien offre à son patient une disponibilité totale et un espace d’écoute d’une grande qualité …
La répercussion sur la gestion des émotions est tout aussi surprenante : la prise en main du Tan Tien permet une mise à distance de l’événement qui devient plus facile à appréhender….

J’intègre dès que possible le travail du Chi dans la prise en charge thérapeutique de mes patients. Ceux-ci se découvrent en capacité de devenir acteurs dans leur processus de guérison, intervenant sur tous les niveaux du corps tels que définis dans la pensée chinoise : physique, énergétique et psychique.

Module 2

Protection et Ressourcement (suite) – Champs de présence

4 jours – Pour les personnes ayant participé au module de base de 3 jours
Ce module aura lieu à Bruxelles du 29 mai au 1er Juin 2025

PROGRAMME DU MODULE 2

L’apprentissage des techniques alterne avec des exercices variés de mises en situations et prises de conscience expérientielles. Un support enregistré vous est donné à la fin de la formation. Nous franchirons un pas de plus pour aller de la concentration et visualisation à l’action concrète dans le corps.

La Boucle de protection : révision et perfectionnement. Comment faire pour y maintenir un flux de Chi abondant, continu et canalisé.
La petite circulation : Comment y faire circuler le Chi par poussées et tractions, les deux moyens principaux à notre disposition.
La rencontre avec les arbres par le Chi, une source phénoménale.
Les reins, réserve à entretenir : intervention avec les mains, avec la respiration venant du Tan Tien, la respiration triangulaire.
La main : organe de perception et de transmission du Chi
1ère approche des interventions dans notre champs de présence par le travail du Chi Belt (ceinture de Chi au niveau du Tan Tien)
Les 8 Brocarts et 11 exercices de santé Chinois


Module 3

Ressourcement – Champs de présence et relation

4 jours – Pour les personnes ayant participé au module de base et au module 2

Programme du module 3

L’apprentissage des techniques alterne avec des exercices de mise en situation et prises de conscience expérientielles. Un support enregistré vous est donné à la fin de la formation.
La régénération
par le Chi (de la peau, aux os et organes).
L’enracinement, relation à la Terre, relation au Ciel.
Les champs de présence : Notre corps comprend différents aspects de notre présence énergétique que nous pouvons sentir et modifier.
Capter le Chi de la nature 
Que fait le Chi pendant la relation ?  Comment naviguer entre protection, ressourcement et ouverture pendant une relation.
Le silence intérieur qui permet l’écoute centrée.
Les 8 Brocarts et 11 exercices de santé Chinois – petite forme de Tai Chi de deux postures



Calendrier

330
06 déc. - 08 déc.

Donner sans s'épuiser - Le Chi pour la Protection et le Ressourcement

 pour vous Inscrire Des techniques corporelles qui peuvent aider les professionnels à donner le me...

400
29 mai - 01 juin

Module 2 - Protection/Ressourcement (suite) et Champs de présence

 pour vous Inscrire Programme L'apprentissage des techniques alterne avec des exercices de mise en ...