Les pratiques complémentaires

L’école Corps Vivant Corps Conscient a développé certains aspects spécifiques et fondamentaux de la pratique : la pacification du mental et l’observation intérieure, la conscience dans la relation, le rythme, l’enracinement et la puissance. L’expérience a montré qu’un travail du corps, patient et profond, est essentiel pour une transformation. C’est donc pour que vous puissiez mieux  assimiler et comprendre, pour que votre corps intègre des savoir faire, que nous vous proposons ces pratiques complémentaires.

Méditation

Méditation Corps Conscient

Pour tous

Il existe de nombreuses pratiques de méditation. Toutes supposent un temps de silence et la pacification du mental. Celle que nous abordons engage le corps pour rester en adéquation avec le flux de la vie, pour développer notre capacité de conscience et d’ouverture, soutenant ainsi notre cheminement vers le centre. Cet état centré est une des principales recherche du Tai Chi.
Différentes formes de concentration, la posture, le souffle et le Chi, l’approche du Mandala de l’être, la connaissance du “moi de tous les jours” et l’exploration de notre profondeur font partie des bases de la méditation Corps Conscient.

meditation quatre piliers École Corps Vivant Corps Conscient Les pratiques complémentaires

Kung Fu Du

Kung Fu Du

Nous abordons ici l’aspect dynamique du Tai Chi, le rythme et l’entrain,  l’énergie combative, la puissance du Tan Tien,  le renforcement musculaire. Cette énergie de combat est diamétralement opposée à l’agressivité, c’est une force fondamentale constitutive du corps. A chaque instant il y a combat et collaboration dans l’espace du corps pour y maintenir la vie. Le Kung Fu Du reprend les mouvements du Tai Chi de manière rapide et tonique, il permet de trouver le geste juste et spontané, un bon enracinement et de canaliser ses impulsions. Il apprend la maîtrise de soi sans tension.
Il suffit de pratiquer une heure le Kung Fu Du puis d’enchaîner par la forme de Tai Chi et ressentir la puissance qui est alors développée pour comprendre de quoi nous parlons !

kungfudu ligoure quatrepiliers rotated e1592276314337 École Corps Vivant Corps Conscient Les pratiques complémentaires
Kungfudu au stage d’été de Ligoure

Etirements

Des étirements guidés par des enseignants de Stretching Postural® sont pratiqués dans nos stages et formations afin d’équilibrer le tonus, renforcer et assouplir des zones musculaires particulièrement importantes pour le Tai Chi.