Chi et Tai Chi

Chi

Chi

Le Chi (Qi), ou souffle vital, est l’énergie spécifique de la Vie qui imprègne toutes nos dimensions et les met en relation les une avec les autres.  Le Tai Chi et le Qi Gong sont fondés sur la notion de Chi. Notre pédagogie, claire et progressive, rend accessible à tous la perception du Chi et sa mobilisation effective.

 

mains taichi nathalie École Corps Vivant Corps Conscient Chi et Tai Chi

Le travail du Chi (au sol )

bebe maxime 11 marionnette École Corps Vivant Corps Conscient Chi et Tai Chi
un Bébé est dans son Tan Tien

Selon l’adage : là ou va l’intention va le Chi, mais cela ne suffit pas. L’apprentissage de la mobilisation du Chi demande aussi de maitriser des savoir faires. Il se fait parallèlement à l’apprentissage des formes de Tai Chi et aborde (entre autres)
– relaxations, respirations, automassages, et les préparations physiques : étirements, assouplissements et renforcements musculaires.
– Tan Tien (Hara en Japonais)
– Les circulations du Chi et leur intensification.
– la méditation et les focalisations énergétiques du corps
-et, plus tard, les vibrations sonores internes et champs de présence

 

Tai Chi et Qi Gong

Le Tai chi et le Qi gong sont des arts du mouvement, qui intègrent les dimensions physiques, mentales et énergétiques. Nous travaillons autant les mouvements de Tai Chi (debout) que les techniques internes de Chi (assis)

Le Qi Gong comme préparation au Tai Chi
les 11 exercices de santé et les 8 Brocarts

Pour un apprentissage facile du Tai Chi
Les 11 exercices de santé et les 8 Brocarts : des mouvements faciles à mémoriser, préparatoires au Tai Chi. Ces exercices ont été sélectionnés parmi des centaines d’exercices de Qi Gong traditionnel pour leur efficacité sur le maintien de la santé et parce qu’ils préparent merveilleusement le corps à la pratique du Tai Chi.

Le Tai Chi

2 Formes : les 24 postures et les 127 postures

Des mouvements qui s’enchaînent avec lenteur et fluidité et révèlent notre corps.
De style Yang, le Tai Chi que nous pratiquons comporte d’abord l’apprentissage de la forme la plus simple et la plus répandue dans le monde : les 24 postures, puis transmet une forme originelle, très ancienne et peu répandue : les 127 postures. Cette forme des 127 est un aboutissement dans l’art du Tai Chi, avoir accès à cette forme est un privilège dont nous sommes reconnaissants. Les moines pratiquant le Tai Chi voulaient se maintenir en santé, trouver calme et concentration, unifier leur être, explorer la conscience. Ces formes nous ont été transmises par Wang Yen Nien et Vlady Stévanovitch.
Le pratiquant de Tai Chi “Corps Vivant Corps Conscient” agit sur son énergie (Chi) tel un musicien jouant de son instrument.
Nous suivons une progression qui passe par l’acquisition des 24 postures (2/3 ans), puis des 13 (forme courte réunissant quelques unes des 127 postures) et, enfin, des127 postures (5 à 10 ans).

pratique paris École Corps Vivant Corps Conscient Chi et Tai Chi
Pratique des 24 postures

 

bienfaits

Bienfaits

Vous cultivez la détente, la force et la souplesse, une respiration profonde, vous stimulez votre vitalité et favorisez votre concentration et votre calme intérieur.
Le mouvement est un moment privilégié d’enracinement, de conscience de l’ici et maintenant.
Quand le corps, l’esprit et le Chi se réunissent dans la justesse du mouvement, celui ci devient une évidence et une source de joie. L’harmonie et la beauté émanent alors de la pratique, le Tai Chi devient véritablement un art, un art en accord avec la vie !

L’approche Corps Vivant Corps Conscient privilégie la faculté d’émerveillement devant la bonne volonté du corps et ce qu’il est capable d’accomplir, le goût de l’effort, une progression adaptée et dans le respect des limites de chacun.

2 cours enregistrés