Lettre 12 de Martine

Bonjour stretcheurs(ses),

Pour cette 7ème semaine, je vous propose de relire la première lettre que je vous envoyais en début de confinement. Je reprends deux points.

Nous ne donnons pas de cours « en live » par vidéo et la première raison, c’est votre sécurité. Lorsque vous êtes seul(le), vous faites les postures à votre rythme. Dans un cours collectif, je vous pousse à la voix en dehors de vos limites habituelles et vous pratiquez avec une intensité que n’atteignez pas tout(e) seul(e) chez vous. Mais sur un écran, les enseignantes ne peuvent pas vous suivre tou.te.s. La deuxième raison est un choix éthique. Nous (association des Quatre Piliers) ne voulons pas d’un monde « 5G ». Certes, je suis la première à apprécier internet, c’est un outil fantastique, mais la manière d’y avoir accès ne doit pas enfermer notre terre dans une prison magnétique, ni détruire les vivants. Et j’aime les relations humaines « dal vivo ».

Je suis enseignante. J’aime à croire que je vous invite à l’autonomie, et même si vous n’êtes pas passionné(e) de stretching postural en tant qu’art de la posture et de l’exploration corporelle, vous avez tous(tes) les moyens, même si vous êtes débutant(e), de prendre soin de votre dos, d’harmoniser votre tonus musculaire, de vous entretenir. Prendre le temps de faire un « stretch lourd », une grande respiration, ce n’est pas rien, et c’est « prendre le temps de » qui est le plus important, même si vous travaillez en ce moment à flux tendu dans les hôpitaux.

Encore une fois, apprivoisez la pratique, faites une posture régulièrement (2 à 3 fois semaine) en faisant confiance à ce que votre corps a appris pendant les cours à la salle.

En ce sens, la séance hebdomadaire que je vous donne pourrait vous inspirer pendant des mois. Vous pourriez trouvez plusieurs façons de vivre une posture, d’en inventer, pourquoi pas ?

Alors cette semaine je vous envoie la même que la semaine dernière avec des moyens ou des placements différents. Expérimentez…

Jenny va aussi vous proposer une séance et vous trouverez le tout à la page des Didactiques avec mot de passe.

Pour rappel :   
Annick :    07 86 38 08 58
Jenny :      07 69 50 08 58
Martine : 06 68 97 07 05
Sylvie :      06 88 48 67 36

Bonne pratique !

Martine