Le fond et la forme

Le Tai Chi, le Chi sont des pratiques qui allient un travail sur le fond et un travail sur la forme :
– Celui sur la forme : en Tai Chi ce sont des mouvements codifiés et chorégraphiés, en Chi ce sont des axes de mise en harmonie de la posture assise, des capacités de mise en action des muscles, de concentration et d’imagination.
– Celui sur le fond : au service de quoi consacrons nous notre pratique, en quoi elle est essentielle.
La réponse à cette question va orienter notre devenir. Par exemple : ma réalité corporelle et intérieure sera différente (au bout de quelques années!) si je consacre ma pratique à être plus efficace dans le combat ou meilleurs que … ou bien à être en communion avec la nature. Cela influencera tous les aspects du corps : physique, énergétique, psychique, et beaucoup plus qu’on ne croit!

Il y a une condition pour affiner la conscience du fond : c’est de ne plus donner au mental l’occasion de manger notre énergie, de nous dicter notre comportement.

C’est ici que la Méditation Corps Conscient et le Mandala de l’Être prennent tout leur sens. Ce sont des éléments constitutifs de nos pratiques.
Lorsque j’ai fait mon apprentissage auprès de Vlady Stévanovitch il abordait cette relation entre le “singe fou”, comme il appelait le mental, le Chi et le corps. J’étais très intéressée par le sujet mais à l’époque les techniques m’ont semblées trop ardues pour moi : peut être étais je un peu jeune !
Quelque 25 ans plus tard j’ai découvert, en suivant l’enseignement de Richard Moss sur le même sujet, la technique du Mandala de l’être. Cet outil limpide et qui engage le corps et le Chi, m’a enthousiasmée : c’était exactement cela qui me manquait. J’ai suivi trois fois la formation qu’il proposait, me suis beaucoup entrainée…

Et cela a transformé mon rapport à la réalité intérieure et ma pratique du Chi et du Tai Chi.

C’est ainsi qu’avec Martine, nous en somme arrivées à proposer des stages Méditation, Mandala de l’Être et danse des rythmes.
Ces stages, dont le thème central est SE CENTRER, ont pour but d’explorer et travailler la relation entre le mental, le corps et le Chi. En complément du Chi et du Mandala de l’Être Martine met son expérience de la danse au service de cette recherche. Grâce au rythme, à la musique et au mouvement simple et signifiant, nous entrons dans la joie et la liberté propre à l’enfant … et à l’état centré.

Tout cela se dynamise et se complète pour ouvrir en nous une compréhension de fond ce qui, immanquablement, rejaillit sur la forme.

Il existe un stage Initial, puis nous proposons une suite lors de weekends d’approfondissement ou par un suivi individuel en ligne.
Les informations

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00