Entretenir sa santé grâce au Chi : un atelier pour tous : élèves de Tai Chi – Qi Gong et Stretching Postural®

Le point commun entre tous les arts énergétiques corporels est l’énergie vitale (Chi en chinois ou Qi en Japonais). Le Chi circule dans tout le corps et les désordres dans sa circulation entrainent à plus ou moins long terme des pathologies. Les médecins occidentaux traitent les symptômes physiques, les médecins traditionnels orientaux traitent les symptômes énergétiques (qui se manifestent avant les symptômes physiques). Pour cela ils suivent une longue formation , comme les médecins occidentaux, mais pas dans les mêmes domaines. Ils apprennent à détecter les désordres de circulation du Chi et à les traiter. Si le patient est vu régulièrement, avant d’être malade, ils lui permettent de se maintenir en bonne santé. Dans ce cadre, autrefois, l’acupuncteur était payé par son patient tant qu’il restait en bonne santé!
Et que peut faire le patient pour se maintenir en bonne santé?
Les réponses occidentales : bien se nourrir, bien bouger et bien dormir.
Les réponses, pas seulement orientales, prenant en compte la dimension énergétique : bien bouger aussi mais en fonction de la circulation du Chi : Tai Chi, Qi Gong, Stretching Postural® tel que nous les enseignons. Bien se nourrir mais en fonction de ses caractéristiques propres, en le conseillant et en lui enseignant comment développer sa sensibilité et capacité à determiner ce qui est bon pour lui même. Et enfin, lui enseigner comment intervenir, lui même, dans ses propres fonctions vitales à l’aide du Chi afin de les garder en équilibre et de les renforcer.

C’est ce dernier point qui sera abordé dans l’atelier du 7 novembre prochain sur Zoom de 16h à 17h30 donné par Nicole Bernard
Elle montrera comment développer sa sensibilité à la circulation du Chi, et comment intervenir par le Chi dans les intestins et les articulations . En effet le Chi est un instrument de communication, de relation, entre le moi conscient et tout ce qui constitue le corps. C’est d’ailleurs l’instrument privilégié que la vie a inventé pour se faire aider dans les innombrables fonctions qu’elle remplit pour garder un être en bonne vie, c’est à dire en santé.
Dans nos pratiques, c’est notre Chi que nous apprenons à connaître et à développer dans toute ses richesses.
Cet atelier est ouvert à tous. Pour s’y inscrire écrire à : info@www.corpsvivantconscient.com