S’initier en ligne au Tai Chi – Qi Gong Corps Vivant Corps Conscient – Possibilités et limites

Je viens de donner pour la première fois un cours en ligne et en direct . Une initiation au Tai Chi- Qi Gong. De nombreux débutants y ont assisté mais aussi des enseignants chevronnés, qui connaissent bien nos pratiques et sont capables de sentir si le Chi passe, ou ne passe pas, de l’enseignant vers les élèves. Ils ont tous confirmé avoir reçu du Chi pendant cette initiation. Les élèves reçoivent donc quelque chose d’authentique. C’est ce qui m’a décidé à proposer un cycle de 10 cours en ligne pour débutants. https://www.corpsvivantconscient.com/inscription

Mais ce que nous avons pu constater c’est qu’il y a des limites à l’enseignement de ces disciplines par internet. Pas de possibilité de créer la vague d’énergie commune au groupe. Vague qui va normalement croissant au fur et à mesure que le cours se développe et qui nourrit chacun et lui apporte un surplus de Chi (d’énergie vitale). Pas de possibilité non plus de s’intégrer dans la nature et de bénéficier des courants porteurs qui l’habitent.
C’est ce qui m’a conduit à ne pas promettre un apprentissage complet .

Dans notre livre “Corps Vivant Corps Conscient” j’ai écrit : la transmission passe de corps à corps. Je rajoute aujourd’hui : corps vivant et réel et non virtuel. L’image peut aider, elle ne peut remplacer. Et dans le même temps, je suis très reconnaissante que ce type d’enseignement puisse se faire, qu’il me permette de partager ma passion avec des personnes avec qui je n’aurais pas pu le faire autrement…
En attendant que nous nous retrouvions en chair , en os et en Chi, POUR PRATIQUER ENSEMBLE!

Nicole Bernard