En quoi cette journée de pratique proposée 8 novembre concerne les arts énergétiques corporels : Tai Chi, Qi Gong et Stretching Postural® ?
La méditation fait partie intégrante du Tai Chi qu’on appelle aussi Méditation en mouvement. Etre présent instant après instant, totalement, en disposant de toutes nos ressources .
Nous pratiquerons donc deux versants d’une même recherche:
– Méditer , c’est à dire s’arrêter et faire le silence en posture immobile.
– Travailler avec le Mandala de l’être , un outil corporel, à la fois profond et simple, pour apprendre à se dégager de l’emprise du “singe fou” c’est à dire le mental qui tourne en boucle dans la tête et provoque des états contractés et souffrants , le fameux stress. Et qui nous empêche d’être totalement présent à ce qui est.
La relaxation, la respiration, les postures de Tai Chi ou de Qi Gong et de Stretching Postural.® sont un bon moyen d’évacuer le stress et, avec le temps, de le prévenir. Une autre porte d’entrée, tout aussi importante et complémentaire, et toujours corporelle, la méditation liée au Mandala de l’être, sera abordée au cours de cette journée.
Nous prendrons le temps d’une observation fine de ce que nous installons sans nous en rendre compte et comment nous retombons dans les mêmes ornières : penser les mêmes choses sur les mêmes sujets sans pouvoir prendre l’espace nécessaire pour les vivre autrement. C’est la manière dont je vis ma réalité que je peux transformer et non la réalité elle même.
Trouver le centre du corps et s’y maintenir tout en agissant, est une des recherches centrales du Tai Chi. Dans cette perspective le mental non pacifié, le « singe fou » comme le nomment les chinois, joue un rôle perturbateur. Son activité incessante, ces histoires que nous nous racontons en permanence sur la réalité, est une des raisons de notre difficulté à rester centrés . Il s’agira de nous assouplir, d’apporter clarté et espace en nous, de découvrir les ornières qu’emprunte quotidiennement le singe fou, nous maintenant ainsi en son pouvoir. Ces ornières nous font penser et réagir toujours de la même façon au sujet des mêmes choses et le temps passé dans cette réalité psycho émotionnelle nous épuise.
Le Mandala de L’Etre est un entrainement corporel, et c’est bien là l’originalité de la méthode qui justifie que nous l’employions. Elle allie le verbe, l’énergie, les sensations, les perceptions, la posture. Nous nous entraînons à ne plus nous identifier à nos histoires. Nous nous donnons ainsi la possibilité de choisir et d’accéder à nos ressources énergétiques et créatrices. C’est là, la liberté.
Que vous soyez débutants ou que vous ayez déjà pratiqué de cette manière, cette journée vous concerne si vous souhaitez élargir la conscience de votre réalité intérieure.