Ce jeudi 12 mars, 19h, rencontre autour du livre à la librairie Almora

A vos agendas : c’est ce jeudi 12 à 19 heures qu’aura lieu la rencontre autour du livre Corps Vivant Corps Conscient à la librairie de son éditeur, Almora, qui depuis 10 ans publie des livres de sagesse liés à différentes traditions d’Orient et d’Occident.

librairie almora paris 20e.jpg École Corps Vivant Corps Conscient Ce jeudi 12 mars, 19h, rencontre autour du livre à la librairie Almora
Librairie Almora
43, avenue Gambetta
75020 Paris
couv simple livre corps vivant corps conscient lisere École Corps Vivant Corps Conscient Ce jeudi 12 mars, 19h, rencontre autour du livre à la librairie Almora
Corps Vivant Corps Conscient – Tai Chi Qi Gong Stretching Postural De la pratique à la vie quotidienne, Éditions Almora, février 2020

Afin de piquer votre intérêt, nous vous livrons ici la table des matières de cet ouvrage qui est un livre de vérité. Chacun des auteurs, ainsi que des professeurs que vous côtoyez semaine après semaine, se livre, avec pudeur, courage, passion, à l’invitation de Nicole Bernard, pour tenter de dire quelque chose de ces pratiques qui touchent au plus intime de l’être, qui se communiquent plutôt difficilement, qui n’ont que peu de place dans le discours contemporain, et qui pourtant inventent, jour après jour, cours après cours, rencontre après rencontre, leur propre langage, leur propre écriture. Un langage ré-ancré dans le corps. D’où, l’effet de vérité : nombre de ses pages se communiqueront à vous d’abord par le corps.

Ce livre est né dans les suites de cet événement que constitue le Symposium, où Nicole a voulu tenter ce pari fou d’une expérience à plusieurs, d’une avancée ensemble, en corps et en conscience, vers cet au-delà à la fois le plus proche et le plus lointain, le plus intime, le plus extime, que les pratiques de Tai Chi, Qi Gong, de méditation et de Stretching Postural® donnent à ressentir, ici et maintenant, mais aussi à désirer encore pour demain.

Ce livre dévoile : il n’y a pas de secret ultime, il n’y a pas de maître qui détient toute la science et vous la distille chichement, non, il y a des parcours, il y a des questionnements auxquels le corps, parce que nous apprenons à lui tendre l’oreille, au fil du temps, répond.

Les  auteurs de ce livre ont répondu à l’appel de Nicole et se sont mis au travail de chercher à établir ce qui peut se transmettre de l’intransmissible. Le plus souvent ça passe par une description très concrète des modifications qui se sont imposées dans leur vie professionnelle. Chacun opère un regard en arrière, regarde le chemin parcouru et raconte ce qui s’est passé depuis sa rencontre avec le Chi, avec le Tai Chi. Comment ça s’est distillé au fil des ans, et comment, pour chacun, cela a débouché vers une décantation de soi, une ouverture à l’autre.

Véronique Müller

 

CORPS VIVANT CORPS CONSCIENT
Tai Chi, Qi Gong, Stretching Postural®
De la pratique à la vie quotidienne

Table des matières

Partie 1    Fondements : une vision des arts énergétiques corporels

  • Les fondamentaux – Nicole Bernard
  • Le cadre culturel d’un corps non-conscient et son dépassement – Jan Mattijs
  • Changer le sujet de l’attention – Jan Mattijs
  • Le Tai Chi et le maniement du Chi comme ressources pour la santé  – Simone Pétrequin
  • Le Chi et la vie du muscle dans les postures de Tai Chi et de Stretching Postural® – Martine Bodilis

Partie 2    Dans la vie quotidienne

  • Le Chi en médecine – Dr Marie-Christine Boutrais
  • Éveil et prise de conscience du Chi chez un médecin de campagne – Dr Jean-Jacques Perret
  • Rejoindre « l’Autre des lointains » sans se perdre : une posture énergétique en soin… – Dr Isabelle Charret
  • Chi et accompagnement psychothérapeutique – Chantal Lainé
  • Le Chi et ses bienfaits dans mon métier d’art-thérapeute – Karine Herman
  • Vers un climat de classe serein : l’apport du Tai Chi, du Qi Gong et du travail énergétique – Jocelyne Nomblot
  • Un corps vivant et conscient pour conter – Nathalie Bondoux
  • Le dessin, le point, le flux – Corinne Laroche
  • La danse des rythmes premiers, les mythes et les contes – Martine Bodilis

En vente dans toutes les bonnes librairies, au dojo et sur le site de l’éditeur Almora