Il y a quelques jours Nicole venait de donner un cours et me dit : « Ah , je me suis sentie très bien pendant ce cours sur la respiration dans les points, c’était avec les avancés mais j’ai fait un cours de base » (c‘était un cours par Zoom).
Un cours de base, vraiment ? J’avais pris le cours et je lui ai dit que pour vivre et accomplir ce qu’elle proposait ce soir-là, la connaissance de plusieurs outils nécessaires à la dite technique était requise : prise de Tantien, (déjà tout un programme), respiration sub ombilicale Tantiennienne, conscience de la respiration endo-nasale, de l‘ajustement postural, « ventre haut-ventre bas », abdominaux puissants mais précis sans se faire mal au dos, localiser et sentir chaque point de la petite circulation. Au fait qu’est ce que la petite circulation ? Chaque point de la petite circulation est perçu et utilisé comme un anneau musculaire en même temps qu’un centre énergétique. Imaginer de manière à guider les perceptions et les actions corporelles au service de la technique en question : respirer dans chaque point, l’Oudianer et pousser dedans à partir du Tantien, faire circuler le Chi de point en point, et puis ne plus rien faire et écouter s’accomplir.
En fait tout ceci représente des années d’apprentissage, de multiples séances où vous tentez d’apprivoiser ce Chi qui semble se cacher ou n’en faire qu’à sa tête. Parfois, la technique s’efface devant l’état de grâce, et ceci à n’importe quel moment de l’apprentissage. Pratiquer, c’est donner temps et espace à l’inspiration, à l’art du mouvement qui se manifeste immanquablement pourvu qu’il y ait de la patience, du goût de l’effort (toujours récompensé), du plaisir, de l’enthousiasme, de l’amour. Pour l’amour de l’art!
Pratiquer, ce sont aussi les liens que vous forgez petit à petit entre le Tai Chi et votre vie, les vies des autres, vos lectures, les philosophies, l’histoire du monde, la Nature, les sciences exactes, ou moins exactes. Ainsi se développe votre propre vision du Tai Chi en même temps que celui-ci transforme votre vision et votre perception du monde.
Alors, un cours de base ?
Martine Bodilis